ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
DIMANCHE 3 JUILLET
Utopic-nic, concerts gratuits et
activités pour tous les âges

En clôture de son festival, Ile Utopie propose une journée gratuite et ouverte à tous sur l’île Barbe dans une ambiance festive et chaloupée. Au programme : concerts, animations, installations artistiques et Utopic-nic aux saveurs du monde. Profitez-en pour découvrir les rives de Saône en suivant le parcours au bord de l’eau.
Toute la journée, de 10h – 22h


10h30 – Yoga Kundalini avec Afromundo
Le Centre AfroMundo est un lieu consacré à la transmission et à la diffusion des danses issue d'Afrique et de la diaspora africaine. Ils vous proposent une session de Yoga Kundalini pour commencer la journée en toute tranquillité.

12h00 – Utopic-nic aux saveurs du monde
Le snack du Café Cousu : Le snack du cousu, ses hot-dog artisanaux, ses frites et ses crêpes maisons.
Fusion Cocotte Wok : C’est la cuisine réunionnaise et chinoise : épicé et originale !
Maison Thaï : Maison Thaï vous amène leur stand rempli de saveurs délicieuses pour vous faire découvrir des plats aux goûts authentiques, préparés par une équipe 100% thaïlandaise.
Apcca Association : Retrouvez le Dongo Dongo avec l'Apcca et Ami'Régal pour de nouvelles saveurs Afro-Caribéennes
Le Cinoche : Le fidèle restaurant qui accueille les rodas de Samba du groupe « Arrête j’adore » vient ici proposer aux amis du « Brazil » une spécialité Brésilienne.

13h00 – The High Reeds
Porté par ses racines afro-caribéennes, le groupe The High Reeds dévoile un style original, le blue reggae: un groove Jamaïcain coloré de soul et de saveurs bluesy-jazz. Pour la dernière journée du festival Ile Utopie The High Reeds (Les Hauts Roseaux) viennent danser au vent sous le soleil de l'ile barbe et vous propose un concert dans l'intimité chaleureuse d'une couleur acoustique, à savourer au pieds des arbres, au bord de l'eau...dès 13h.

13h30 – Spectacle pour enfants « Conte and soul » de Patrice Kalla
A la manière d’un vieux griot perdu en plein New York, le slameur-conteur-chanteur Pat Kalla, porte la parole de ses ancêtres sur une atmosphère piano jazz urbaine. Là, différentes âmes se croisent : celle du grand-père qui se regarde dans le silence du monde, de la petite fille noire comme un œil fermé, ou de la main qui avait 5 amis. Un équilibre subtil, entre parole et musique, entre rythme et silence, entre chant et conte... porté par un piano aux ambiances jazz, funk ou hip hop. Le bruissement du monde d’ici et de là-bas...
Avec Remo Mercier au clavier, Conte & Soul et un spectacle familial dès 6 ans.

14h30- Roda avec Arrête j’Adore
- Initiations de la samba Gafieira par
Saudade do Brasil
- Show de samba
- Battucada
Ca fait Tchic Tchic Boom, Tchic Tchic Boom… La Gafieira est une danse de salon brésilienne qui se danse en couple… pour faire simple, c'est un mélange entre le Tango argentin (posture, guidage, entrelacement des jambes) et le swing de la Salsa! On peut danser la Gafieira sur des musiques très lentes comme la bossa nova, ou sur des sambas plus rapides et même sur certaines musiques de RnB!
L'association Saudade do Brasil, a pour but la promotion de la culture brésilienne essentiellement via la danse et la musique.
Le groupe « Arrête j’Adore » est une bande d'amoureux des rythmes du Brésil avec une énergie qui na rien à envier a ces batukadas brésilliennes qui nous font tant rêver ! Ensemble, ils vous faites voyagez en Brésil avec du Roda, un initiation de samba, un show de samba et du battucada.

16h30 – Afro-Circle par Afromundo
Pour le festival Ile Utopie, le centre AfroMundo vous propose d'entrer dans le cercle et l’univers des danses et musiques afros. Un afro-circle, c’est un moment privilégié pour partager en cercle le plaisir de danser aux vibrations des percussions. Spectacle assuré et participation encouragée !

18h30 – Suissa
« Sans bouger de là » - dernier album de Suissa - est un album de chansons baignées de musiques du monde. Il empreinte notamment à la Samba (Brésil), l’Afro Beat (Nigeria), la Cumbia (Colombie)... Spécialement influencé par le Maloya (ile de la Réunion), Suissa a ensoleillé ce nouvel album de tous ces rythmes chauds et dansant. Accompagné par des musiciens talentueux, Suissa propose une nouvelle fois un projet entrainant aux refrains accrocheurs.



20h00 – Kumbia Boruka
Le répertoire de Kumbia Boruka est un alliage savant de compostions et de classiques de la cumbia colombienne des sixties.
Celle qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey, la mégalopole mexicaine dans laquelle a grandit Hernan Cortes, fondateur et accordéoniste de Kumbia Boruka. Le tout mijoté a la sauce d'Hernan et Bob Sikou (chanteur) qui se sont connus dans le milieu reggae et qui avaient depuis longtemps envie de marier leurs
influences. Après tout la Jamaïque n’est qu’à quelques encablures du Mexique et de la Colombie. Leur rencontre avec Bruno « Patchworks » producteur - entre autre - de Voilaaa Sound System, leur a permis de poser le cadre de leur cumbia hybride, moderne et « consciente »