ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
JEUDI 30 JUIN

Tiken Jah Fakoly
Le festival Ile Utopie accueillera pour cette 1ère édition une icône du continent africain, et l’artiste de reggae francophone le plus reconnu dans le monde avec un demi-million de disques vendus en France, une Victoire de la Musique en 2003, et un concert à Bercy en 2011.
Tiken Jah Fakoly a débuté dans le studio mythique Tuff Gong de Bob Marley, son dernier album, « Racines », sorti le 25 septembre 2015, est l’occasion pour l’artiste de revenir à ses origines ivoirienne, tout en rendant hommage aux grands classiques du reggae. Dans les propres mots de Tiken: « ce projet est inspiré d’une
phrase de Bob Marley : ‘Le reggae reviendra en Afrique.’ ”

Les Amazones D’Afrique
En 2016, les Amazones d’Afrique – premier supergroupe uniquement féminin du Mali - se forment et se mobilisent contre le premier complice des violences faites aux femmes : le silence. Contre les rapports de forces tacites, contre les statu quos assassins, la parole se libère, le témoignage devient musique. Avec la puissance de vie qu’on leur connaît et aussi loin que possible de tout misérabilisme, ces huits femmes incroyables et douées - Kandia Kouyaté, Mariam Doumbia, Mamani Keita, Mouneissa Tandina, Oumou Sangaré,
Pamela Badjogo, Mariam Koné et Rokia Koné - entrent en campagne et prouvent par leur immense talent qu’avant de devenir une question politique et sociale, l’égalité est avant tout la sœur de la tendresse.




VENDREDI 1ER JUILLET
BROOKLYN FUNK ESSENTIALS
Sur scène depuis 1993, le groupe culte Brooklyn Funk Essentials jouera cet été sur l’Ile Barbe pour nous amener le meilleur du hip hop-jazz avec son dernier album « Funk Ain’t Ova’ ».
Fondé à New York par le producteur emblématique Arthur Baker et le bassiste / directeur musical Lati Kronlund, le groupe est formé d’une douzaine de membres au total, DJs, poètes, rappeurs et chanteurs. Un brassage musical festif et dansant : de la funk, mais pas que !

The Herbaliser DJ Set feat. Rodney P
Depuis 1995, le combo londonien The Herbaliser a sorti 11 albums sur les labels cultes Ninja Tune et K7!.
Fondé par Jake Wherry et Ollie Teeba, ils mixent savamment hip-hop, jazz, soul et ambiances cinématiques, brillamment immortalisées sur leurs albums « Very Mercenary » et « Something Wicked This Way Comes », qui ont marqué les années 90 et 2000. Ils ont travaillé avec les titans du rap tels que Jean Grae des Etats-Unis et Roots Manuva du Royaume-Uni. Ils joueront le 1er Juillet en DJ set avec Rodney P.

Vaudou Game
Installé à Lyon depuis plus d’une décennie, le chanteur et guitariste togolais, Peter Solo, a initié son groupe, Vaudou Game, aux valeurs universelles du vaudou de respect de la nature et des éléments. Le groupe est devenu un incontournable du groove afro et des chants vaudous avec la sortie de leur album « Apiafo » en 2014.


SAMEDI 2 JUILLET
Ernest Ranglin & Friends
C’est un immense honneur pour le festival Ile Utopie d’accueillir pour cette 3ème soirée, la légende vivante du jazz jamaïcain Ernest Ranglin. Après presque soixante ans d'enregistrements en studio et de tournées, Ernest Ranglin voulait dire au revoir à la scène et à ses fans. Pour l’occasion, il sera accompagné par les meilleurs musiciens contemporains World et jazz qui ne sont nuls autres que : la personnification de l'afro beat, le batteur Tony Allen, le «sauveur du jazz britannique », le saxophoniste légendaire Soweto Kinch, ainsi que la prochaine pionnière de la basse, Ira Coleman. Également à bord : le chanteur Sénégalais soufi, Cheikh Lô, et le pianiste de
jazz formidable Alex Wilson.

GUTS en Live Band
L’artiste français, Guts, né Fabrice Henri, est selon ses propres mots un « hip-hop producer et beat-digger ». Avant son lancé solo en 2007, il a assuré sa renommée de beat maker en composant les bandes-son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels. Sa tournée présentera son cinquième album, « Eternal », sur lequel nous retrouverons Pellissier aux claviers, Greg F. à la guitare, Leron Thomas en trompette et au chant, Kenny Ruby à la basse, Tibo Brandalise à la batterie, Mr Gib et les voix de Tanya Morgan (aka Von Pea & Don Will) et Lorine Chia pour un disque plus que jamais porté par l’énergie du collectif.

Voilaaa Sound System
Après avoir sorti un album de reggae-dub sous le pseudonyme Taggy Matcher, le lyonnais Bruno « Patchworks » Hovart, a dévoilé en 2015 Voilaaa, projet funk aux penchants afro-disco. Les DJ sets de Voilaaa sont à l’image de sa musique, un brin nostalgiques et véhiculant une envie de danser née il y a plus de 40 ans. Rejoignant Bruno (FX Patchworks) sur la scène du festival Ile Utopie; DJ Boolimix (lien : https://soundcloud.com/boolimix), Chylorama (lien : https://soundcloud.com/chylorama), DJ Freakistan (lien : https://soundcloud.com/freakistan), DJ James Stewart (lien : https://soundcloud.com/jimmmy-1 ), et MC Pat Kalla.