ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
ile utopie ile utopie
Edition 2016
ILE UTOPIE : UN FESTIVAL CHALOUPÉ

Ile Utopie, c’est un lieu et un monde à consommer sur place, qu’on ne peut pas emporter avec soi dans un sac en papier craft.
On y vient par le hasard des courants, à la dérive, sur un malentendu, mais plus en chaloupe qu’en paquebot. On n’y refait pas le monde, on y crée le sien, on like et on partage avec ceux qui sont là, aussi.

Un festival sur une île n’érige pas de dogmes artistiques. Il est comme Ulysse revenant d’un long voyage au grès des flots, il ramène dans ses filets ses plus beaux souvenirs d’errance, pour les déposer au pied d’une statue d’un jeu vaudou partagé, qui va les mystifier à jamais.

Tiken Jah Fakoly, Ernest Ranglin & Friends, Guts, The Herbaliser, Brooklyn Funk Essentials, Les Amazones d’Afrique, Vaudou Game, Voilaaa Sound System… c’est aussi la Côte d’Ivoire, le Mali, Ibiza, Brooklyn New York, le Sénégal, la Jamaïque, le Nigéria, la France..
Ile Utopie invite des artistes libres et déracinés qui n’ont pas ou plus de frontières, par choix musical ou par combat, et qui ne cessent de naviguer. Ils vont jeter l’ancre sur une terre encore inconnue, l’Ile Barbe. Ils seront chez eux, pour ouvrir cette première édition d’un festival sans frontières, dont la seule certitude est qu’il sera chaloupé.



LES ENGAGEMENTS DU FESTIVAL ILE UTOPIE

UN ANCRAGE LOCAL
Le festival Île Utopie s’adresse à un large public régional, ainsi qu’aux touristes visitant notre métropole, mais souhaite également conserver et développer une relation étroite, tant avec les habitants du 9ème arrondissement de Lyon, qu’avec ses acteurs culturels (MJC, Attrape Couleur, TNG…), et économiques locaux (commerçants, artisans, mais aussi les entreprises phares implantées dans l’arrondissement).

LE VAL DE SAONE
Ce projet s’inscrit dans le dispositif de dynamisation du Val de Saône initié par la métropole, avec la reconquête du quartier de Confluence, le réaménagement des berges de Saône, le développement des transports en commun fluviaux, l’île Barbe devient un lieu incontournable du paysage Lyonnais et de ses circuits touristiques.

ÉCORESPONSABILITÉ
Conscients des enjeux écologiques actuels, nous mettons de plus en plus de mesures en places pour devenir un festival le plus éco-responsable possible et pour sensibiliser le public sur cette cause. Les équipes de l’association AREMACS seront à nos côtés tout au long de l’aventure pour la gestion du tri des déchets et pour informer les visiteurs. Un maximum de contenants seront réalisés en matériaux compostables et compostés directement sur place. De plus, nous privilégions les transports doux et transports en commun pour se rendre sur l’Île, et les circuits courts et l’agriculture raisonnée pour la restauration. Nous allons également essayer cette année de passer aux gobelets réutilisables pour les boissons.